Objectifs
- Comprendre l’organisation et le rôle des acteurs des temps de formation théorique et des temps de formation clinique selon le référentiel de formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant.
- Actualiser ses connaissances sur la formation clinique en milieu professionnel.
- Maîtriser le concept d’évaluation et ses différentes applications.
- Maîtriser les différents documents d’évaluation du suivi de l’acquisition des compétences aides-soignantes.
Déroulé pédagogique
- La formation aide-soignante depuis l’arrêté du 10 juin 2021.
- Les différents acteurs de la formation en milieu professionnel
- L’apprenant,
- Le maître de stage,
- Le tuteur,
- Le professionnel de proximité
- Le formateur référent en institut de formation
- Les différents documents d’évaluation
- Le document « Évaluation de l’acquisition des compétences »
- Le portfolio : contenu et mode d’emploi
Méthodes pédagogiques
- Apport théorique et scientifique
- Méthode interrogative
- Analyse réflexive et éthique de la pratique