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ACTUALISATION DES COMPÉTENCES DES AIDES-SOIGNANTS DIPLÔMÉS AVANT LA RÉINGÉNIERIE DU DIPLÔME D’ÉTAT DE 2021 (3 x 1 jour)

Conformément à l’arrêté du 26 février 2025, cette formation est modulaire.

MODULE A

Durée : 1 jour

  • Objectifs
    • Mesurer les paramètres permettant d’apprécier l’état de santé de la personne.
    • Relever et analyser les données issues de ces mesures par rapport à des normes.
    • Alerter en cas d’écart observé et tracer la donnée avec exactitude.
  • Contenu
    • Rappels anatomie/physiologie en lien avec les paramètres cités dans le référentiel 2021.
    • Mesure qualitative et quantitative des paramètres permettant d’apprécier l’état de santé de la personne.
    • Identification d’une donnée anormale ou d’un risque.
    • Alerte et mise en œuvre d’actions dans la limite du champ de compétences de l’aide-soignant.
    • Traçabilité des données avec exactitude.
  • Méthodes pédagogiques
    • Apport théorique et scientifique
    • Méthode interrogative
  • Modalités d’évaluation
    • Pratique simulée en lien avec les mesures des paramètres.
    • Étude de situation en lien avec le raisonnement clinique.

MODULE B

Durée : 1 jour

  • Objectifs
    • Mettre en œuvre les soins personnalisés en situation aigüe en collaboration avec l’infirmier et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle à partir de l’évaluation de la situation.
    • Évaluer la qualité du soin réalisé.
    • Identifier les éléments à réajuster.
    • Réajuster son intervention.
  • Contenu
    • Réalisation de soins acquis lors de la réingénierie du diplôme d’État d’Aide-soignant de 2021.
  • Méthodes pédagogiques
    • Apport théorique et scientifique
    • Méthode interrogative
    • Analyse réflexive et éthique de la pratique
  • Modalités d’évaluation
    • Étude de situation pouvant comporter une pratique simulée avec échange sur la qualité du soin réalisé.

MODULE C

Durée : 1 jour

  • Objectifs
    • Identifier les signes pouvant évoquer des fragilités potentielles ou des vulnérabilités dans les différents domaines de la vie quotidienne et transmettre les informations nécessaires dans le cadre d’une collaboration pluriprofessionnelle.
    • Repérer les situations à risque, en particulier la maltraitance, pour la personne, pour les intervenants ou pour les proches aidants et alerter.
    • Proposer des mesures de prévention dans le champ d’intervention et dans le cadre d’une collaboration pluriprofessionnelle.
    • Évaluer les mesures mises en œuvre le cas échéant.
  • Méthode d’évaluation
    • Étude de situation
  • Méthodes pédagogiques
    • Apport théorique et scientifique
    • Méthode interrogative
    • Analyse réflexive et éthique de la pratique