Conformément à l’arrêté du 26 février 2025, cette formation est modulaire.
MODULE A
Durée : 1 jour
- Objectifs
- Mesurer les paramètres permettant d’apprécier l’état de santé de la personne.
- Relever et analyser les données issues de ces mesures par rapport à des normes.
- Alerter en cas d’écart observé et tracer la donnée avec exactitude.
- Contenu
- Rappels anatomie/physiologie en lien avec les paramètres cités dans le référentiel 2021.
- Mesure qualitative et quantitative des paramètres permettant d’apprécier l’état de santé de la personne.
- Identification d’une donnée anormale ou d’un risque.
- Alerte et mise en œuvre d’actions dans la limite du champ de compétences de l’aide-soignant.
- Traçabilité des données avec exactitude.
- Méthodes pédagogiques
- Apport théorique et scientifique
- Méthode interrogative
- Modalités d’évaluation
- Pratique simulée en lien avec les mesures des paramètres.
- Étude de situation en lien avec le raisonnement clinique.
MODULE B
Durée : 1 jour
- Objectifs
- Mettre en œuvre les soins personnalisés en situation aigüe en collaboration avec l’infirmier et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle à partir de l’évaluation de la situation.
- Évaluer la qualité du soin réalisé.
- Identifier les éléments à réajuster.
- Réajuster son intervention.
- Contenu
- Réalisation de soins acquis lors de la réingénierie du diplôme d’État d’Aide-soignant de 2021.
- Méthodes pédagogiques
- Apport théorique et scientifique
- Méthode interrogative
- Analyse réflexive et éthique de la pratique
- Modalités d’évaluation
- Étude de situation pouvant comporter une pratique simulée avec échange sur la qualité du soin réalisé.
MODULE C
Durée : 1 jour
- Objectifs
- Identifier les signes pouvant évoquer des fragilités potentielles ou des vulnérabilités dans les différents domaines de la vie quotidienne et transmettre les informations nécessaires dans le cadre d’une collaboration pluriprofessionnelle.
- Repérer les situations à risque, en particulier la maltraitance, pour la personne, pour les intervenants ou pour les proches aidants et alerter.
- Proposer des mesures de prévention dans le champ d’intervention et dans le cadre d’une collaboration pluriprofessionnelle.
- Évaluer les mesures mises en œuvre le cas échéant.
- Méthode d’évaluation
- Étude de situation
- Méthodes pédagogiques
- Apport théorique et scientifique
- Méthode interrogative
- Analyse réflexive et éthique de la pratique