Objectifs
- Définir les concepts de « respect », « vulnérabilité », « fragilité » dans le domaine du « Prendre soin »
- Cerner le champ de la dignité humaine à travers le temps.
- Resituer la dignité dans le « Prendre soin »
Déroulé pédagogique
- Définition des termes : respect, vulnérabilité, fragilité d’une personne.
- La dignité : un concept complexe à définir.
- Le recours à l’étymologie.
- La conception posturale.
- La conception interactionnelle.
- La conception du monothéisme.
- La conception cartésienne.
- La conception kantienne.
- Le respect de la dignité dans le « Prendre soin » au quotidien.
- La place de l’éthique.
- Les recommandations pour des actions soignantes conforme à la dignité du patient en conformité aux règles déontologiques et de la législation en vigueur.
- Le cadre juridique de la dignité.
Méthodes pédagogiques
- Apport théorique
- Méthode interrogative
- Analyse réflexive et éthique de la pratique

