Objectifs
- Actualiser ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer.
- Recenser les différents risques encourus par ces malades.
- Consolider l’individualisation des soins, leur organisation et l’engagement professionnel dans l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitivo-mnésiques.
Déroulé pédagogique
- Connaissance de la personne (étapes de la construction de la personnalité.
- La maladie d’Alzheimer
- Le concept de démence.
- De la pose du diagnostic à la fin de vie, les différentes étapes.
- Les différents troubles du comportement.
- La communication sensorielle et émotionnelle.
- Le concept de ritualisation et de valorisation dans le « Prendre soin » de ces malades.
- Les « bonnes pratiques » pour un prendre soin bientraitant.
- La relation avec la famille : un partenariat.
- Les bienfaits des approches non médicamenteuses et de l’animation ludique.
- La gestion des situations particulières.
Méthodes pédagogiques
- Apport théorique et scientifique
- Méthode interrogative
- Analyse réflexive et éthique de la pratique