Objectifs
- Comprendre le mécanisme de l’agressivité et de la violence.
- Identifier les situations relationnelles à risque d’agressivité et de violence dans le « Prendre soin ».
- Repérer les différentes phases de l’agressivité et de la violence.
- Savoir définir des stratégies pour passer de l’écoute à l’accompagnement.
Déroulé pédagogique
- Le soin, une fonction en partage.
- Le « Prendre soin », une alliance thérapeutique et un partenariat.
- L’agressivité, un processus physiologique naturel. (Comportement réactionnel)
- Les « composants » d’une réaction agressive.
- La violence, un comportement intentionnel.
- La posture professionnelle (individuelle et collective), un enjeu d’apaisement relationnel.
- Les stratégies de gestion des relations agressives dans les relations de soin.
- La conduite à tenir en cas de violence.
Méthodes pédagogiques
- Apport théorique et scientifique
- Méthode interrogative
- Analyse réflexive et éthique de la pratique